Jan-Fév 2017: Asie/Asia

  • 2-3 février 2017: Kuala Lumpur, Malaysie

    On a ajouté cette ville puisqu'on doit y transiter pour les 2 prochaines étapes, soit la plongée à Kapalai-Sipadan et Hawaii. Mais finalement les 2 jours ont été fort agréables. Notre hôtel, Le Méridien, est situé juste de l'autre côté de KL Sentral, terminus de trains (entre autre l'express en provenance de l'aéroport) et de métro. Sans compter une superbe piscine au 8e étage. Direction les tours Petronas, célèbre dans le monde entier avec son pont (skybridge) qui relie les 2 tours. Sur place, on nous dit que les visites sont ''sold-out'' pour aujourd'hui et qu'il faut acheter les billets en ligne. Parfait! Tripadivsor nous dit que le buffet au Mandarin Oriental Hotel est un des meilleurs au monde! On y va et vraiment nous sommes conquis. Pas donné mais une qualité de nourriture exceptionnelle: chinois, thaïlandais, japonais (sushi!), filet mignon et carré d'agneau cuit selon nos goûts. Et ce sans compter hareng et saumon fumé, fromage etc. Ah oui, les desserts, to die for! Bonne journée et retour à l'hôtel par métro..wagons construits par Bombardier!à

    Le lendemain c'est un levée tôt afin de visiter Batu Cave, lieu de pélerinage hindou: une grotte à flanc de montagne où il faut gravir plus de 270 marches afin d'accéder à l'entrée. Plusieurs pèlerins (les femmes) montent ces marches pieds nus en chantant et transportant des offrandes sur leur tête pour lun des temples à l'itnérieur de la grotte...et des bananes pour les macaques qui se tiennent sur les rampes d'escalier. Également à l'entrée, le 2e statue la plus grande d'une déité hindou: 15 mètres! La visite est terminée par 10:30. Donc, bel après-midi en perspective à la piscine de l'hôtel! Life is good! On doit être aux tours pour la visite au skybridge à 19:45, mais il est déjà 18:00 et on n'a pas mangé. No problemo, il y a Nobu (super resto de sushi) au 56e étage dans le building voisin des tours!  En 1 heure on bouffe les super sushis et on monte au skybridge". La sécurité est partout et on doit suivre les consignes de visite: 10 minutes sur le skybridge (42e étage). C'est bien mais à lui seul ne vaut pas le 26$ canadien. Ensuite on monte au 86e étage qui offre une super vue  (360) de la ville. Pas aussi impressionnant que le Skypark de Singapore mais bon, à cocher dans le 'bucket list'.

    Demain c'est une journée de voyagement afin de se rendre au centre de plongée Kapalai-Sipadan, avant la dernière étape de ce magnifique voyage.

  • 29-30-31 janvier-1er février 2017: Bangkok, Thaïlande

    Jour 1: Après avoir déposé les baggages à l'hôtel, c'est le taxi pour le Chatapuk Market, qui a lieu que le weekend. Nous n'aurons que quelques heures mais tant pis. Jamais vu autant de kiosques de toutes sortes. Impossible de tout voir, même en une journée, encore moins en 3 heures. Mais c'est un must pour toute visite à Bangkok. Pas vu la section animaux et bibittes, peut-être la prochaine fois. Plusieurs kiosques ferment à 18:00, on sort donc un peu plus tard mais pas de taxi disponible pour le retour. L'hôtel est tout près de Kao Sand Road donc 20-30 minutes dans le traffic. Qu'importe, on négocie un tuktuk. Plus long, plus de senteurs d'essence mais mieux que d'attendre une heure pour un taxi!

    Jour 2: On se rend voir le Wat Pho (ensemble de temples bouddhistes) en prenant le water taxi, transport plus agréable et pas cher: 30 cents par voyage par personne! Après quelques heures on se rend à une des attractions les plus importantes de Bangkok, le Palais Royal. Pour s'en approcher, il faut montrer une carte d'identité et passer les packsacks dans la machine à rayon. Pas de passeport ou carte d'identité physique avec nous mais on a les passeports en pdf sur mon cell: no problemo, on passe. Mais quand on s'approche du palais gros line-up pour entrer et autant de monde qui en sort. On nous arrête à la porte puisqu'on doit emprunter des vêtements pour cacher genoux et épaules. À l'intérieur des murs (c'est un gros complexe cloturé avec plusieurs bâtiments), c'est une masse de monde incroyable..cou' donc, le jour de l'an chinois est bien fini non? Ah il mais il y a les vacances! On décide de sortir sans rien voir et on se reprend demain matin première heure. On ne peut passer si près de l'alma mater de Phil et Jérôme à Bangkok (Université Thamassat) sans une petite visite. Très beau complexe universitaire tout près de la rivière. Par la suite, retour à l'hôtel pour une fin d'après midi au bord de la piscine sur le toit..et de toute façon c'est l'heure du happy hour!

    Jour 3: On se rend tôt au Palais Royal via le water taxi. En chemin vers le palais, un chauffeur de tuktuk nous offre un lift. On dit non et il nous demande où l'on va si tôt le matin. Ah il nous dit qu'il y a une fonction au palais et qu'il n'ouvre qu'à midi...Mais si on veut, il peut nous faire un mini tour de sites ouverts et nous ramener au palais plus tard. Bon, je lui dit ok seulement si il n'arrête pas à des boutiques (j'avais lu que des tuktuk te font un bon prix mais ils t'emmènent à des boutiques et ils reçoivent une commission si on achète). C'est évident qu'il va arrêter donc on rebrousse chemin et on fera autre chose ce matin. Sur le chemin Martine aperçois une guide avec un drapeau qui dirige un groupe vers le Palais.. Elle l'avise que palais est fermé ce matin jusqu'à midi.. No way! It's open everyday at 8:30am!!'' Never close. These people lied to you.  :-( Mange m..de tuktuk! Donc visite superbe du Palais sans la foule de la veille. Ensuite c'est le Chinatown (encore un!) avant de s'esquiver pour le happy hour à la piscine! Great day!

    Jour 4: Ce matin on a réservé un tour afin de voir un water market. Ce sont des commerces qui longent des canaux et les gens (que des touristes en semaine) achètent les biens offerts, que ce soit des biens comestibles, bibelots, gugusses touristiques et évidemment de la bouffe. Les bateaux à moteur sont particulier: genre de canot assez large qui peut contenir 8 personnes , propulsés par un genre de moteur d'auto avec un longue tige et une hélice au bout. Et du traffic y en a! C'est cordé de long en large. Gare aux doigts à l'extérieur du bateau! Toute une aventure :-) On s'est bien amusés. Et en fin de journée...bien oui, happy hour à la piscine...et pour une 3e journée consécutive un massage d'une heure pieds, dos (elle me marche dessus la thaïlandaise!) et cou pour 7$ canayen! Pour terminer cette étape, on se rend en soirée pour manger sur Kao Sand Road, sorte de Bourbon street à la thaïlandaise mais surtout fréquentée par de jeunes touristes...et des vieux hippies assez magannés (je ne parle pas de nous évidemment!). Tellement content d'avoir eu la chance de visiter cette ville avec Martine. Great time.

  • 26-27-28 Janvier: Singapore, Singapore

    Jour 1: Wow! what a town! Quelle ville! Après avoir débarqué les bagages à l'hôtel, visite du Chinatown qui s'apprête à fêter le nouvel an chinois (28 janvier). Masse de monde, de senteurs agréables... certaines moins et des centaines de boutiques: nourriture, babioles et évidemment des objets pour fêter le nouvel an: pétards à mèche, costumes, décorations, etc. Pour la soirée c'est la visite au Bay of Gardens, magnifique  jardin avec entre autre 2 serres : Forest Cloud et Flower Dome: spectaculaire. De plus il y a les ''supertree'', faux arbres grandioses illuminés le soir. Pour ce qui est de l'hôtel Marina Bay Sands et sa terrasse pleine de végétation, on en parle plus tard.

    PS: On s'est arrêté pour voir le spectacle sur l'eau ''Wonderfall''. Très bien mais c'aurait été beaucoup plus spectaculaire si Jean-Benoît avait créé le show!

    Jour 2: Visite du quartier Little India, retour au Chinatown et baignade à l'hôtel. Pour la soirée, on retourne au Chinatown pour fêter le nouvel an...erreur... c'est du monde mur à mur et pas n'importe qui..des chinois!! La seule raison que je le mentionne est que nous, nord-américain, on a une certaine idée de la bulle de chacun donc on laisse un peu d'espace entre chaque. Mais les chinois n'ont pas cette notion, donc c'est tassé en s'il-vous-plait!! Partout le rouge est dominant puisqu'il est signe de prospérité. Tellement de monde que finalement on décide de retourner à l'hôtel avant même que le cadran sonne minuit et les feux d'artifices. On vous laisse toute la place les chinois!!

    Jour 3: On décide de visiter le jardin botanique avant une nouvelle escapade fin pm au Bay of Gardens. Ce n'est pas simplement un jardin botanique mais aussi un très beau parc ou se réunissent familles et amis. Un des plus beaux parcs qu'on ait eu la chance de visiter. Il y a aussi le jardin d'orchidées: même si nous ne sommes pas des passionnés de fleurs, le décor et les fleurs sont splendides. On termine la journée en  écoutant le conseil de Marie-Éve et on se rend à l'hôtel Marina Bay Sands, dont le toit (le skypark) est un oasis tropical avec resto et bar au dernier (57e) étage avec des vues sur une bonne partie de la ville. On y a même rencontré et passé une heure à jaser (de plongée surtout) avec un sympathique jeune français, Jérôme. Super dernière soirée à Singapore. Demain Bangkok.

    PS: C'est l'une des grandes villes la plus propre qu'on ait jamais vu. Incluant Dubaï et Abu Dhabi. Le système de transport en commun même chose. Un métro des plus qu'efficace, construit par Bombardier. Montréal a des croutes à manger...

  • 24 Janvier 2017: Phuket, Thaïlande

    Depuis quelques jours déjà, le temps est nuageux et ça se poursuit ici à Phuket. Nous avons réservé via internet un chauffeur afin de visiter les quelques sites intéressants dans cette ville, à part les plages. Donc on débute avec un trekking d'éléphant. Probablement qu'avoir su le déroulement, nous n'aurions pas fait cette activité. Malgré que les éléphants semblent bien traités, c'est une véritable chaîne de montage de touristes : en débarquant du taxi on t'accroche pour le paiement, on te présente des bananes à acheter pour l'éléphant, on te demande de l'argent pour une photo avec le bébé éléphant dans un enclos, etc. Par la suite on te précipite pour monter à dos d'éléphant avec un guide qui dans notre cas ne valait pas le c.. Dès le début il demande de l'argent  pour prendre des photos, nous montre des bijoux de pacotille pour qu'on achète sans compter son caractère merdique. En débarquant je n'ai pu m'empêcher de mentionner de vive voix à qui voulait l'entendre:''this guide is really no good. Really no good!''. Ça ne changera sûrement rien dans leur déroulement mais ça m'a fait du bien!! Visite de Wat Chalong (plusieurs temples bouddhistes), du Big Buddha, et une plonge dans l'océan à Karon Beach et retour au navire juste à temps pour éviter une onde de pluie. Finalement une bonne journée, mais le trekking d'éléphant c'est fini pour nous. On découragera les gens de faire ce genre de randonnée sur Tripadvsor avec la note: Really no Good!!

  • 21 Janvier 2017: Colombo, Sri Lanka

    Aujourd'hui on a fait une excursion acheté par le biais du bateau de croisière. Visite de la place de l'Indépendance, du musée national. En montant au 2e étage, un monsieur nous indique de lui donner notre caméra pour qu'il prenne une photo de nous devant un genre de panache. ensuite il nous indique de le suivre pour qu'on prenne d'autres photos. Il nous vient clairement qu'il voudra se faire payer pour son stratégème. Comme de fait, on reprend la caméra et il nous demande du cash. Pas question et on quitte. Pas content le monsieur.. Par la suite, visite d'un temple hindou et retour vers le bateau en passant par les rues commerciales. Ce fut possiblement la pire excursion qu'on ait jamais faite à cause du guide: très gentil mais vraiment dans le champ droit pour quelques raisons: un anglais très sommaire et pas très ferré comme guide: par exemple, il nous indiquait ''à droite vous voyez le terminus d'autobus'', mais du côté gauche il y avait un beau parc avec plan d'eau, boutiques etc. Martine lui a fait la remarque qu'elle voulait prendre quelques photos et il fit donc un arrêt. Résultat: près de la moitié des gens de l'autobus ont débarqué!

  • 19 Janvier 2017: Kochi (Cochin), Inde

    Ce matin on a pu apprécié l'environnement du Fort House Hotel. Après le petit déjeuner, visite des sites telle que les places publiques, et les filets Chinois de Cochin. On peut trouver ces filets uniquement à Cochin ou en Chine. Les filets chinois sont plongés dans l’eau grâce à un ingénieux système de contrepoids. Le guide voulait nous faire visiter les places standards (temples, musées, églises) mais on lui a expliqué ce qu'on voulait voir; comment les gens vivent, lieux publics, etc. Ainsi on a pu aller à une ferme de crevettes, village de pêcheurs, boutique d'un artisan qui fabrique de l'encens; des visites beaucoup plus intéressantes à nos yeux. Ah oui, on a visité l'église et le monument où reposait le corps de l'explorateur Vasco De Gamma, considéré comme le premier Européen à arriver aux Indes par voie maritime en contournant le cap de Bonne-Espérance, en 1498. Moment émouvant pour Martine: à la sortie de l'église, plusieurs femmes indiennes lui ont demandé de prendre une photo avec elle. Beau souvenir...

  • 18 Janvier 2017: Delhi

    Comme toujours, nous suivons l'horaire fourni et en sortant de l'hôtel, notre chauffeur nous attend. On rejoint notre guide pour la visite à pied de Delhi, un jeune très sympathique qui étudie en cinéma, Arun. C'est le bain de foule en partant puisqu'on prend le métro. Visite d'un temple Sikh qui offre à manger à près de 5000 personnes de toute religion et ce à tous les jours. Impressionnant.

    Également apprécié, le tour de rickshaw, taxi-vélo conduit par un grand homme de petite taille avec un sourire de 1 million de $. Puis ce fut la visite d'une rue remplie de petits commerces. On avise Arun qu'on ne veut pas faire perdre le temps des artisans puisque nous n'achèterons rien. No problemo, on peut juste regarder. 1 heure plus tard on y sort avec une genre de tapisserie pour 1000 rupees (19$ Can)...et un tapis de cachemire qui sera livré à la fin février! On poursuit au centre de Delhi où marchands, mendiants et la population générale défilent continuellement. Ensuite on bouffe dans un resto typiquement indien...aucun touriste sauf nous. On reprend le métro, on fait nos adieux à Arun et on poursuit avec une autre guide afin de visiter la tombe de Humayun, empereur mughal, construit en 1565. Ce qui distingue cet édifice est qu'il a servi de modèle pour le Taj Mahal.

    Par la suite c'est l'aéroport de Delhi afin de prendre notre vol vers la dernière étape en Inde, Cochin.

     

    PS: On croyait qu'il faisait très chaud à Delhi et Agra. Effectivement, durant les mois d'été, le mercure monte jusqu'à 50 celsius. Mais en janvier on parle plutôt de 18 le jour et 5 la nuit...Pas étonnant que tout au long des routes, les gens se rassemblent autour de feu de bois, mais surtout de fumier de vache.

  • 17 Janvier 2017: Agra Taj Mahal

    La gare Sud de Delhi est le point de départ pour Agra. Pas ce qu'on s'attendait puisque malgré qu'il y afoule sur les quais, ce n'est pas la cohue comme on voit sur certaines photos. Un wagon pas trés récent mais propre. On nous ert un petit déjeuner pas épicé...selon leur standard et pas vraiment dans  notre palette de goût! Par chance, notre agence nous avait avisé et l'hôtel nous a préparé un sac à emporter.

    À l'arrivée, comme partout, un guide nous attend avec une pancarte avec nos noms afin de nous guider (protéger aussi de la multitude de vendeurs, faux guides etc), nous nous dirigeons vers le Taj Mahal en évitant piétons, tuktuk, autos, camions, vélos, nids de poule (plus gros de ceux de Montréal) et vaches sacrés. Mais où vont tous ces gens? Le Taj Mahal est une mausolée (tombe) de marbre blanc dédié à la femme préférée de l'empereur Mughal Shah Jahan (1628-1658) qui péri suite à son accouchement de sa fille et qui demanda à son mari 3 choses: 1, de ne pas blâmer sa fille pour sa mort; 2, de ne pas prendre une autre femme et 3, de lui construire un monument à la hauteur de son amour pour elle... Extraordinaire bâtiment. Pas très loin, la vrai demeure des empereurs, le fort Agra (plutôt une ville fortifiée). Gros contraste avec le Taj, puisqu'il est construit de bloc de pierre rouge. Impressionnant, mais malgré la splendeur des pièces, aucun meuble ou décoration. On finit avec la visite de Fathepur Sikri, (40 km plus loin et 1 heure sur une route oû tout le monde se dépasse), autre ville fortifiée et demeure des premiers empereurs Mughal. Brau site mais trop loin puisqu'il faut refaire le trajet sur cette m^me route pour retourner à Delhi. Retour à Delhi via l'autoroute et arrivée vers les minuit.. longue journée, mais inoubliable.

  • 16 Janvier 2017: Mumbai, Inde

    Premières heures en Inde et déjà on constate les énormes contrastes de ce pays: énorme monument (Porte de l'Inde), hôtel 5 étoiles (Taj) et à quelques pas, un village de pêcheurs ou plusieurs travaillent à enlever la carapace de petites crevettes pour survivre. Il y a 3 Mumbai (comme plusieurs villes d'Inde); soit la vieille ville (hindou surtout), la période coloniale (l'ère britannique), le nouveau Mumbai avec des nouvelles tours et immeubles. Visite entre autre du Dhobi Ghat (lavage de linge à la main), d'un quartier et marché de pêche et arrêt sur une rue afin de voir les livreurs de boîte à lunch à leur clients; transportant sur leur tête près de 30 boîtes à lunch au contenu varié selon les goûts de chaque client. Ah oui, ils portent ces boîtes entassées sur une plate-forme sur leur tête. Impressionnant! Malgré que nous avons pu constater la pauvreté à travers cette ville, nous n'avons pas visité le fameux bidonville de Dharavi (plus de 1 million d'habitants), et ce par choix. De plus, pas certains pas que notre guide Themi, aurait apprécié cette demande. Une vieille fille de 65 ans très colorée mais qui regrette l'époque coloniale des britanniques. Il faut mentionner que sa famille faisait partie de l'élite intellectuelle de l'époque, elle fut elle-même une hôtesse de l'air de carrière et a voyagé partout dans le monde. Quand même, une première incursion dans la culture indienne. Après la visite, une longue attente de 3:30 heures pour notre vol vers Delhi. À l'arrivée, super service malgré les 23:30. Le Saket Bed et Breakfast est modeste mais nous passerons si peu de temps ici: nous serons debout demain matin à 6:00 pour prendre le train en direction d'Agra et le Taj Mahal.

     

    PS: L'Inde compte le plus grand nombre de millionnaires/milliardaires au monde. Difficile à croire après ce que nous avons vu. Il y en a plus que la population totale de l'Australie (approx 22 millions). D'ailleurs, à Mumbai vivent une richissime famille de 5 personnes qui habitent leur maison de 2,2 milliards de dollars US avec plus de 500 personnes à leur service.... On s'est fait dire par plusieurs de nos guides que la corruption des officiers du gouvernement y était importante et omniprésente.

  • 13-14-15 Janvier: En mer

    Pour les 3 prochains jours, le bateau se dirige vers l'Inde. C'est le temps de profiter du gym et des activités si peu soit elles. Martine s'adonne au cours de peinture à l'eau. Pour cette croisière, on a eu un 'upgrade' à ''Aqua Class''.  Les privilèges incluent canapés et fruits quotidiennement, une bouteille de champagne et accès au restaurant ''Blu'' qui offre un menu plus relevé et non à la chaîne dans une atmosphère intime. En passant, on a soupé à proximité d'un jeune couple russe de Sibérie. Des jeunes super gentils, qui rêvent de découvrir l'Amérique en VR! Ah bin! Elle c'est Galina. Et lui, devinez le nom?...Igor!! Demain, l'aventure en Inde.

  • 12 Janvier 2017: Dubai

    9 millions d'habitants, dont 7 millions d'étrangers. Partout des édifices en construction  de plus de 50 étages mais dominés par le plus haut  du monde à 160 étages, le Burj Khalifa. En 90 secondes seulement, l'ascenceur nous emmène à l'étage d'observation, le 125e. Vue imprenable sur la ville et ses environs. En 5 heures, nous avons  vu l'hôtel 7 étoiles (pas vraiment un 7 étoiles), le Burj El Arab. Également viste de Palm Jumeira, île artificielle en forme de palmier, le Dubai Mall (1600 commerces) et le centre-ville. Peu de temps pour visiter cette ville qui carbure à la démesure dans tout ce qu'elle entreprend: plus grand, plus gros, plus long, voilà l'objectif de chaque projet. Ah ici les on voit des femmes conduire l'auto...une ferrari entre autre!

  • 10-11 Janvier 2017: Abu Dhabi

    Notre hôtel , le Khalidya Palace est à côté du palais des émirats et du palais royal: Superbe! L'hôtel (seulement un 4 étoiles...) offre un service hors pair. À l'entrée des hôtesses pour nous accueillir soir et matin, des jardins/ piscines luxuriants, une plage sur le bord de mer et d'une propreté inégalée. D'ailleurs partout la ville brille. Tour de ville en Big Red Bus, abordable pour visiter cette ville toute neuve.  Entre autre, visite de la 3e plus grande Mosquée du monde, la Mosquée  Sheik Zhayed , la marina, un tour de bateau (pas un must), le mail du centre-ville et le souk (très petit). Franchement ville facile d'accès. Ais-je mentionné qu'il y a beaucoup d'argent ici? Dans les rues en majorité Mercedes, Bmw, mais aussi plusieurs Maserati, Ferrari et Bentley..Cependant pas vu de femmes conduire de voitures.. On verra à Dubai.

  • 8-9 janvier 2017: En avion destination Abu Dhabi

    14:00, 08 janvier: Enfin à l'aéroport de Montréal en attente de notre vol pour ce voyage en Asie.. On m'appelle à l'intercom..j'ai oublié mon cellulaire au resto!! Vite je laisse les baggages pour récupérer le cell. Au resto on me dit que le gérant est déjà en route vers la porte de notre départ, je le rejoins, Martine est déjà là avec lui, on se quitte avec un sourire..Martine me demande Où est mon pack sack? 2e petite panique.. Je l'ai laissé avec toi? Non c'est toi!!' Quelques bancs plus loin, le sac est toujours au même endroit où je l'ai laissé il y a 10 minutes..ouf! Début chaotique mais tout est ok. Le temps est splendide, notre avion en direction de New York arrivera à 18:00 soit 4 heures avant notre vol vers Amman et Abu Dhabi...Oh, on nous avise que le vol est retardé de 3 heures..What!! On doit récupérer les baggages à New York, changer de terminal, passer la sécurité en une heure!! Panique!! Mais 10 minutes plus tard, on annonce que finalement le vol sera à l'heure! Mais cou' donc, y a t'il quelqu'un qui me joue des tours? À New York. le tout se passe bien et on embarque sur Royal Jordanian classe affaires: excellent!

    03:00, 10 janvier: Après plus de 24 heures, nous sommes arrivés à destination, Abu Dhabi!

    PS: L'aéroport d'Amman est superbe mais trés peu achalandé: approx 5 vols à l'heure. Autre note, de l'aéroport d'Abu Dhabi à notre hôtel, on sent déjà que l'argent coule: sur la route que des Mercedes et BMW...et un jeunot (pas plus de 18 ans)  qui est en Mercedes SLS..