Août-Sept 2017: Ouest Canada-USA
-
25-26-27 septembre: Lost Dutchman State Park
- Par gmeunier
- Le 27/09/2017
- Dans Août-Sept 2017: Ouest Canada-USA
- 0 commentaire
On aime beaucoup ce campground: grand sites de camping, installations propres et des points de vue magnifique, les Superstition Mountains en arrière-scène et surtout les couchers de soleil valent un million. C'est la dernière étape de notre voyage. Ici c'est on relaxe, on fait des trails mais surtout on préparer le retour: nettoyage et storage du vr et du jeep, baggages (légers) pour Montréal et surtout l'excitation de revoir tous nos amours présents et évidemment nottre futur petit amour..En terminant, ce fut encore un voyage merveilleux, plein de bons moments. Merci Martine!
Note de Martine: Merci surtout Guy d'avoir planifié, organisé et réorganisé ce magnifique périple. Que de bons souvenirs !
-
22-23-24 septembre 2017: Sedona et ses environs
- Par gmeunier
- Le 27/09/2017
- Dans Août-Sept 2017: Ouest Canada-USA
- 0 commentaire
On se rend à Dead Horse Ranch State Park à Cottonwood, qui est à 35km de Sedona et le fameux Red Rock Canyon. On peut encore apprécier la qualité des installations des ''State Park'' de l'Arizona. On s'installe dans un beau site de camping, entouré d'arbres et une vue imperturbée pour le satellite! Super....jusqu'à ce qu'un homme, 2 femmes et leur 2 petits chiens s'installent en face. Un mouvement et c'est le jappage sans cesse. On regarde en leur direction et ça repart de plus belle. No way qu'on endurera cela pour les 3 prochains jours. Vite au Visitor Center: '' Ils sont là pour longtemps les gens du 39''? Jusqu'à dimanche'' on me répond. J'explique la situation et on nous change de site qui est dans une autre section avec peu d'ombre mais 5$ de moins. On s'y rend et le site est encore plus beau (et plus tranquille) que le premier. Vendu!
23/09: Aujourd'hui on se rend à deux ''National Monument'': Montezuma Castle et Montezuma Well. Ces 2 sites comportent des ''Cliff Dwellings'' de la même époque que Mesa Verde (cependant vraiment pas aussi grandiose et élaboré comme Mesa Verde). D'ailleurs toute la région environnante a été peuplée par les pueblos il y a plus de mille ans. Montezuma vaut la visite si quelqu'un n'a jamais vu un ''Cliff Dwelling'' et qui est dans le secteur. Ensuite c'est une première incursion à la ville de Sedona (la capitale américaine du ''New Age''). L'environnement est superbe mais le traffic horrible...Oh, Martine a aperçu un Arts & Craft Market''. On doit absolument revenir sur ce chemin! Après une visite au Visitor Center et un dîner au resto Chipotle (une découverte: excellente bouffe mexicaine) ainsi qu'une rencontre avec un local et ses 2 enfants qui nous donnent des endroits à visiter, c'est évidemment aux tentes extérieures des Arts & Crafts. On y triouve quelques souvenirs dont un ''roadrunner'' en métal qui ornera le chalet!
24/09: Ce matin c'est un retour à Sedona afin de visiter les points d'intérêts: Chapel of the Holy Cross (superbe vue des environs), le Airport Overlook et la route vers le Midgley Bridge. Au retour on arrête pour quelques photos près de l'hôtel Matterhorn et..oh...il y a des boutiques... Martine en profite pour chercher...des bargains..qu'évidemment elle trouve! On as tape ensuite 2 trails en montagne: le Faye Canyon et Bear Mountain. Superbe journée! Demain c'est la dernière étape de ce voyage, qui a été quand même long: Lost Dutchman State Park, Phoenix.
-
20-21 septembre 2017: Grand Canyon National Park, South Rim
- Par gmeunier
- Le 27/09/2017
- Dans Août-Sept 2017: Ouest Canada-USA
- 0 commentaire
C'est le parc national le mieux organisé et un des plus impressionnants: une des 7 merveilles naturelles du monde, beaux sites, beaucoup de trails, service d'autobus pour les points de vue (les véhicules personnels ne peuvent circuler sur ces voies de mai à fin octobre) et... beaucoup de monde. Le Trailer Village Campground (3 services) est est très bien et a l'avantage d'être près du Canyon. C'est notre 4e voyage au Grand Canyon (une journée via avion/autobus de Las Vegas au South Rim, 2 jours au North Rim incluant une descente dans le canyon en mule et un tour d'hélicoptère en partance de Las Vegas). C'est probablement notre dernière mais encore cette fois, peu de mots pour exprimer le sentiment de voir ce magnifique Canyon. On pourrait en parler longuement mais c'est le genre d'endroit qu'il faut voir de ses propres yeux. Les plus belles photos ne peuvent remplacer l'émotion qui nous habite lorsqu'on y est. Un élément que tous devraient avoir sur sa bucket list.
-
19 septembre 2017: Monument Valley. Arizona
- Par gmeunier
- Le 27/09/2017
- Dans Août-Sept 2017: Ouest Canada-USA
- 0 commentaire
Depuis que je suis enfant, je rêve de voir cette région où plusieurs films western y ont été tournés. Mais en chemin, on fait un petit détour (15km total) pour aller au Four Corners: la rencontre en un point spécifique de 4 états: Arizona, Utah, Nouveau-Mexique et Colorado. En arrivant, on nous dit que la passe annuelle America the Beautiful n'est pas valide: nous sommes sur une terre indienne et c'est 10$. On y est, donc on paie. Après avoir suivi une des routes des plus cahoteuses, on se rend au fameux point. Rien de spectaculaire, plus de commerçants de pacotille que de points d'intérêt. On poursuit notre route sur la fameuse 163 qui mène à Monument Valley. Mais en chemin, plein de cabochons dans le milieu de la route. Gang de tata qu'est-ce que vous faites là?? Et bien en parlant à Gaétan le soir même, j'ai bien vu que c'était moi le tata. Pour tous les fans de Forrest Gump, c'est sur cette route au ''mile marker 13'' qu'il a arrêté son jogging.. On se rend au camping, mais pour entrer sur le site, même si on a une réservation, on doit payer 20$ (terres indiennes...). Même s'il est passé midi, on doit revenir après 13:00 pour le camping ...On y revient à l'heure (encore une route cahoteuse ), on choisit notre site et on fait la ''17 mile scenic drive'': la route est en terre (et pleine de trous) et aujourd'hui c'est particulièrement venteux. De la poussière, y en a partout! La route est mauvaise et Martine se demande pourquoi on ne fait pas de réparation. La réponse vient vite lorsqu'on voit plein de camions 4x4 sur roues hautes avec une quinzaine de passagers/touristes qui paient le gros prix pour ne pas utiliser leur auto sur ces chemins..on les comprend...pas tout à fait, puisque ces camions n'ont qu'un toit...
Sur la scenic drive, on dépasse plein d'autos pour éviter de les suivre dans la poussière. Incroyable de voir combien de gens avec des autos ordinaires s'aventurent sur ce parcours. En chemin on en dépasse plusieurs et on ne peut s'empêcher de regarder les gens dans les camions 4x4 couvrir leur bouche et nez pour éviter la poussière...Au site, on pense sérieusement de quitter: pas de services (pas très grave) mais avec le vent, de la poussière partout.. On y reste et finalement lorsqu'on voit le soleil se coucher, le spectacle sur Monument Valley en vaut la peine. Bucket List!
Note: Pourquoi il nous semble que les sites touristiques des amérindiens sont toujours délabrés?? À part leurs casinos, tous les sites ont des routes mal entretenues et on se sent arnaqué pour le/les services rendus.
-
17-18 septembre 2017: Mesa Verde National Park et Morfield Campground
- Par gmeunier
- Le 27/09/2017
- Dans Août-Sept 2017: Ouest Canada-USA
- 0 commentaire
Pour les 2 prochains jours c'est la visite des sites archéologiques de Mesa Verde (qui signifie ''Plateau Vert'') où l'être humain y a vécu pendant des millénaires jusqu'à la fin du 14e siècle. C'est vers 1200 à 1300 que les Anasazi ont vécu dans des maisons troglodytiques, bâties dans le roc, sous des falaises. Ils sont tous partis et puisqu'il n'y a pas d'écrit, personne ne sait pourquoi ils ont quitté... Mais l'endroit est spectaculaire, surtout Cliff Palace qui a déjà logé plus de 1 000 personnes avec 150 pièces. On campe au Morfield Campground qui est dans le parc, juché à 7 800 pieds. Quand même à plus de 30 km de Cliff Palace mais la meilleure alternative pour visiter le parc.
Note: Le parc est peu occupé mais le fait que la route est sinueuse et que les américains ne sont pas les meilleurs conducteurs sur des petites voies, la patience est de rigueur....
-
13 au16 septembre 2017: Moab, Arches et Canyonlands National Park.
- Par gmeunier
- Le 17/09/2017
- Dans Août-Sept 2017: Ouest Canada-USA
- 0 commentaire
13/09: Ce matin en se rendant à l'épicerie, qu'est-ce qu'on voit sur une rue transversale? Un homme dans notre jeep! C'est évidemment l'essai routier. Effectivement le jeep est ok, la transmissions n'est pas affectée. Quel bon service! Fin de l'avant-midi, on repart avec la jeep pour trouver un camping avec services puisqu'on sera ici encore plusieurs jours. Pas évident puisque beaucoup de campings affichent complets sauf les poussiéreux (camping ouvert, sites collés, plein soleil, routes en sable). Finalement, on en trouve un à l'entrée nord de Moab, le Slickrock RV park. Malgré qu'on est un peu tassé (comme la plupart des campings privés), le site est idéal: 3 services et beaucoup d'arbres, donc de l'ombre!
14/09: Ce matin c'est la visite d'Arches National Park. Formations rocheuses impressionnantes tel que des murs, monolithes et évidemment des arches. Comme notre habitude, on arrive très tôt le matin pour éviter les foules et la chaleur. Par 14:00 (ça fait déjà plus de 6 heures qu'on est dans le parc) on retourne au camping. Bonne idée puisque le temps se gâte: à l'horizon, nuage gris-noir et éclairs. Rendu au camping c'est des averses, foudre et vent. Tellement content d'avoir un site protégé! En soirée on se rend au resto Arches Thai..pour rabrouer chemin puisque l'attente est de 45-60 mnutes. Qu'importe, on fait une réservation pour le lendemain. On ira donc pour un Fish&Chips chez Eddie McStiff's!
15/09: On visite un autre parc national tout près de Moab, Canyonlands. Ce parc comporte 3 régions distinctes mais dont les entrées sont à l'opposé. Nous on visitera la section Island in the Sky. Encore un départ tôt afin d'éviter les masses. Belles randonnées sur les mesa (espagnol pour table, c' est un plateau à sommet plat et aux versants abrupts) avec vue imprenable sur les effets de la rivière Colorado pendant des centaines de milliers sinon des millions d'années. Pour le voir il suffit de regarder dans la section photo et ''d'admirer'' la témérité de Martine qui s'avance sur les roches pour voir plus bas. Mon ti coeur a eu beaucoup de misère avec cela... En soirée, c'est le souper chez Arches Thai. Malgré qu'à notre arrivée, il n'y a pas foule, 15 minutes plus tard et le resto est plein. Super bouffe!
16/09: Ce matin on retourne au Arches National Park pour une randonnée dans la section de Park Avenue (4km aller-retour). Encore content d'y avoir été tôt (8:00) puisqu'à notre sortie vers les 10:15, il y a plus de 140 voitures qui attendent pour entrer dans le parc (et il y a déjà foule à l'intérieur)! Oui on a compté les véhicules! On poursuit au Lions Park de Moab. Ensuite c'est une balade sur la 128 une ''Scenic Byway'' qui longe la rivière Colorado et ensuite le ''La Sal Loop'', route qui se dirige vers le mont Peale, 12 700 pieds. On a vraiment aimé le Slickrock RV Park comme base pour visiter la région. Cependant, à refaire, je camperais également à Monticello (87km au sud de Moab) comme base pour visiter le secteur Needles de Canyonlands National Park.
PS:. Le pépin avec la Jeep nous a emmené à passer plusieurs jours à Moab et on a adoré nos visites. Comme Martine dit: ''Y a rien qui arrive pour rien!''
-
12 septembre 2017: Un pépin ce matin
- Par gmeunier
- Le 13/09/2017
- Dans Août-Sept 2017: Ouest Canada-USA
- 0 commentaire
Hier soir, tranquillement assis devant notre feu, la voisine du site voisin nous interromp. On n'entend pas ce qu'elle dit et, étant un gars poli, je m'approche. Malheur, je l'écoute pendant plus de 20 minutes. Martine, fini par se tanner d'être seule au feu et décide de rentrer. La voisine a décidément ambitionné. Ce soir est la seule soirée qu'un feu de camp est possible, puisque c'est interdit dans la plupart des parcs. Une 1/2 heure plus tard, qui se pointe à notre site?... la voisine. ''Oh the smoke of your fire is coming into my camper''. Je dois préciser qu'elle et son vieux sont venus s'installés juste en face (mais quand même 200 pieds de distance) malgré que 95% des sites sont disponibles. Je continue. Je lui dit '' There is no fire ban and I am allowed to do one''. Elle répond: ''Yes but my windows are open and the smoke is coming into my camper''. Et de lui répondre: ''Close your windows, put your AC, but I won't put out my campfire''. Et elle de dire: ''My son is Smokey the Bear and you've got leaves falling on the fire''! Tanné, je lui dis: ''I've been very polite up to now. You're a very nosey person. GO BACK to your trailer...NOW!'' Et finalement elle s'envole. Ce matin Martine est toujours perturbée par la dame et en prenant le Jeep, oh, elle accroche une roche...grosse roche. Je recule le jeep et il y a des dommages.. On doit changer l'itinéraire de nouveau. On se rend à Moab (350km) 5 jours d'avance pour faire la réparation chez un garagiste fortement recommandé sur le web. Constat: la tige de protection de la transmission est tordue et le réceptacle de l'huile à transmission (transmission oil pan) semble percé...On me dit qu'on doit attendre la pièce demain et on pourra constater si la transmission est affecté.. On restera donc ce soir à Moab. Mais la plupart des campings de Moab sont pleins: beaucoup de petits vieux en camping!
On passe donc la nuit à un BLM (camping rustique administré par le fédéral), Ken's Lake. Superbe environnement, malgré aucun service. Qu'importe, le vr est idéal pour ce genre de camping, même s'il fait plus de 35 degrés...
-
9-10-11 septembre 2017: Yuba Lake: un oasis au Utah
- Par gmeunier
- Le 13/09/2017
- Dans Août-Sept 2017: Ouest Canada-USA
- 0 commentaire
Impressionnant! 5 km à l'est de l'autoroute15, Yuba Lake State Park est une découverte. On devait y passer qu'une journée mais le site nous enchante donc on y reste 3 jours (le fait d'avoir cancellé les 6 jours prévus pour Waterton et Glacier, nous avons bcp de latitude dans l'itinéraire). Ce n'est pas vraiment un lac, plutôt un réservoir et qui est présentement à 5% de son niveau habituel: les cultivateurs locaux ont besoin d'eau. On peut se rendre sur la (sic) plage avec le Jeep pour profiter de superbes journées ensoleillés: 29 degrés celsius. De plus, les nuits sont fraiches puisque nous sommes à quelques 5 000 pieds (1 500 mètres), donc le dodo est super. Notre site (le 15) est entouré d'arbres, table de picnic sous un abri, bbq, niche de feu de camp et...3 services sur de l'asphalte. Il ya des sites qui ont vu sur le lac et les montagnes. La grande qualité de l'endroit: TRANQUILITÉ!
-
8 septembre 2017: Les potato de l'Idaho
- Par gmeunier
- Le 13/09/2017
- Dans Août-Sept 2017: Ouest Canada-USA
- 0 commentaire
Après un départ tôt (5:30am) de Grand Falls, c'est via le Montana et l'Idaho qu'on se dirige pour rejoindre le Utah. Malgré la faible clarté, le paysage est fantastique: on roule dans une vallée le long d'une rivière et près de collines que les américains appellent ''butte''(d'ailleurs une des villes s'appellent Butte, prononcé byoutte). Après avoir traversé les villes urbaines de Ogden, Salt Lake City et Provo (plus de 120 km d'autoroute de villes; content qu'on passait un samedi matin) c'est les terres volcaniques et fertiles de l'Idaho et ses...Potato! Pour passer la nuit, on décide de bifurquer vers le Massacre Rocks State Park; beau parc sur le bord de la Snake River. Malgré la beauté du site, un hic: on entend le traffic de la 84, route majeure vers la côte ouest et l'Oregon. On quittera donc demain matin pour Yuba Lakes
-
7 septembre 2017: En route pour le Utah
- Par gmeunier
- Le 13/09/2017
- Dans Août-Sept 2017: Ouest Canada-USA
- 0 commentaire
Suite à un courriel de Parcs Canada, on doit cancellé notre séjour au Waterton Lakes à cause des feux de forêts. On s'enligne donc ce matin vers le Glacier National Park (collé à Waterton mais du côté des USA). Cependant, en voyageant sur la route qui longe du côté est du parc, il est clair que lui aussi est affecté par les feux: la fumée est présente partout (on apprendra plus tard que le lodge du parc est en flammes). On décide donc de se diriger vers le Utah, prochaine destination. Oups! Martine remarque que le pare-brise du vr a été atteint (encore!) par une roche. On se dirige donc vers Grand Falls, Montana pour le faire réparer chez Safelite. On arrête au KOA local: combien? 75$ pour un site poussiéreux au boutte..oublie ça, c'est le Walmart à côté à 0$ pour cet arrêt. Tant mieux on pourra partir plus tôt demain matin! On fera plus de 750 km...
PS: Les gars de Safelite ont été super! De plus, le proprio est un adepte des vieilles séries américaines. On se pose mutuellement des questions sur Green Acres, Hogan's Heroes, Peticoat Junction et autres.. l'américain a été impressionné par ce franco canayen et sa grande culture!
-
6 septembre 2017: Calgary et changement d'itinéraire dès demain
- Par gmeunier
- Le 06/09/2017
- Dans Août-Sept 2017: Ouest Canada-USA
- 0 commentaire
Aujourd'hui c'est la perfusion de Martine à Calgary. On en profite également pour arriver tôt afin de faire vérifier le ''Blue Ox'' (systéme de touage du jeep) qui m'inquiète un peu. Après avoir été rassuré chez Hitch Experts par un beau jeune homme (selon Martine...) on pourra faire ajuster le tout seulement à la fin du voyage. On a le temps de faire un tour au Heritage Park, genre de parc d'antan ''calgérien''. On paie le stationnement mais arrivée à la barrière, on nous dit que le parc n'ouvre que le samedi dimanche.. après la Fête du Travail.. On nous rembourse le parking et on en profite pour faire une ballade au centre-ville. Rien de particulier mais plusieurs grues à l'horizon. Après la perfusion, c'est le retour à Banff. La fumée des feux de forêts du BC envahit les montagnes du parc mais aucune inquiétude. On sait cependant qu'il y a évacuation du parc national Waterton Lakes, notre prochaine étape. On doit donc annuler ce trajet et par conséquent, on se dirigera donc au parc national Glacier du coté des USA qui demeure ouvert malgré un feu. Nous ferons le point sur les prochaines étapes sur place. Rien de grave, on s'ajustera.
-
4-5 septembre 2017: Parc National Banff, région de la ville de Banff
- Par gmeunier
- Le 06/09/2017
- Dans Août-Sept 2017: Ouest Canada-USA
- 0 commentaire
04/09: Ce matin on déjeune au Château Lac Louise. Évidemment, on demande (ok Martine demande) la dernière place au bord d'une fenêtre: la vue est superbe (merci baby!). Encore ce matin, le temps est frisquet mais beau, donc on laissera tomber la randonnée de kayak. On peut toujours s'offrir la location d'un canot pour la modique somme de... 95$ pour une heure! Non merci. On quitte quelques heures plus tard pour la ville de Banff. On procéde par la route scénique ''Bow Valley Parkway''. Correct sans plus, sauf pour le Johnston Canyon: 2 stationnements bondés. On y reviendra demain sans faute. Pour se rendre au camping on doit passer (selon le GPS) par la ville: une mer de touristes..hallucinant. On s'installe au Tunnel Mountain Village, un énorme campground. Par la suite c'est un tour en ville afin de faire des provisions: du traffic partout, mais on peut se stationner au Safeway. Alright! En revenant au camping, Martine (de son nom indien Awikanewa, ''oeil qui voit tout, surtout des bargains dans les magasins'') aperçoit une buanderie à moins d'un km du campground: on en profite après 3 semaines sur la route.
05/09: Comme à tous les jours, on est prêt tôt. On se rend au Johnston Canyon. Randonnée de 2.5 km (one way) le long d'un étroit canyon et où on aboutit à une magnigffique chute. par la suite c'est au Minnewanka Lake, le plus grand lac du parc. Très beau mais la fum;e provenant des feux au BC voile les montagnes sur le flanc ouest du lac. On a même la senteur du brulée. ensuite c'est undiner au centre ville de Banff. Pour artyine, c'est un flatbread avec fromage de chèvre, pomme et noix: suculent et pour moi, un penne avec saucisses chirozo. Très bon. Par la suite sc'est la visite du Musée de Banff et pour terminer la journée le Cave Basin Historic Site, endroit ou 3 travailleurs du chemin de fer ont découvert la source thermale de Banff au début des années 1880. Belle journée. Demain on se rend à Calgary pour la perfusion de Martine. On en profitera pour faire le tour.
-
1-2-3 septembre 2017: Parc National Banff, région du Lac Louise
- Par gmeunier
- Le 06/09/2017
- Dans Août-Sept 2017: Ouest Canada-USA
- 0 commentaire
Les mots et photos ne rendent pas justice à la beauté de cette région. Il faut voir de ses propres yeux Banff et 2 parcs natioanux adjacents (en Colombie-Britannique), soit Yoho et Kootenay.
01/09: En route entre Jasper et Lac Louise, on arrête au Athabasca Icefields. La météo est ordinaire et le temps très froid donc on prend quelques photos et on laisse tomber la randonnée SUR le glacier. Ensuite c'est le camping du Lac Louise. Un peu spécial, puisque ce sont des sites deux par deux mais en sens inverse. Pas tous les sites sont de même largeur donc avec de multiples slide-out, on est très près l'un de l'autre.. Le pm c'est le Parc National Kootenay: les ''Paint Pots'', lieu où les indigènes cueillaient de l'ocre afin de créer de la peinture. Ensuite c'est Marble Canyon, une superbe randonnée qui longe un canyon, un cours d'eau et ses chutes.
02/09: On nous a avisé que pour les visites des Lac Louise et Moraine, il faut s'y rendre trés à bonne heure ou après 18:00 dû à la grande affluence. Donc ce matin on arrive à 7:25 au Lac Moraine et...on doit se stationner en bordure de route car le stationnement est plein! Un des plus beaux lacs visités. Lorsqu'on redescend vers 10:00, les agents du parc empêche les autos de se rendre au lac. On nous dit également qu'il n'y a plus de place pour le Lac Louise. On en profite donc pour aller à un autre parc national Yoho. 1er arrêt, Natural Bridge où la rivière Emerald a taillé (avec l'aide des glaciers) des cascades qui passent à travers des rocs de calcaires. Un jour ces ''ponts naturels'' disparaîtront. Par la suite c'est Emerald Lake: de toute beauté (mais pas autant que Moraine!). Et finalement c'est aux chutes les plus hautes du Canada, Tatakkaw Falls. On y arrive juste à temps pour y voir un arc-en-ciel au devant de la chute.On se fait arroser quelque peu, mais qu'importe, c'est tellement ennivrant.
03/09: Ce matin c'est l'arrêt au Lac Bowe et aussi à un Glacier (dont le nom m'échappe) à quelques 25 km de Lac Louise. Retour au camping et on ''chille'' pour une bonne partie de la journée puisque la météo est ordinaire. En fin de pm, c'est l'essai pour le Lac Louise. Effectivement l'heure et le temps a fait fuir plusieurs personnes. Ce lac est beaucoup plus ''civilisé'' que Moraine: chalets, boutiques et évidemment le Fairmount Château Lac Louise. Le site est le plus photographié des Rocheuses et par conséquent populaire auprès de touristes de partout...surtout le long weekend de la Fête du Travail! Du monde y en a partout! On pensait faire du kayak mais l'achalandage important en pm et le temps frais du matin (6-8 degrés centigrades) met en doute notre projet. De toute façon, on revient demain matin déjeuner au Château et le kayak sera en option.
PS: On est très surpris de voir autant de gens qui travaillent ici parler le français.
-
29-30-31 août 2017: Parc National Jasper
- Par gmeunier
- Le 04/09/2017
- Dans Août-Sept 2017: Ouest Canada-USA
- 0 commentaire
On sait maintenant pourquoi des gens de partout viennent se ressourcer ici. Température aidant, on profite pleinement de notre séjour. Visite des sites importants, tel que le Lac Maligne, les sources chaudes (Hot Springs) de Miette, le Mont Edith Cavell (à ne pas manquer!) et les chutes Athabasca, sans compter de se tremper les pieds dans les eaux du Lac Jasper. Les journées débutent tôt le matin pour une randonnée de 2-3 heures avec un répis pour le lunch et ensuite on repart sur une autre piste. Le camping Jasper Whistlers est parfait pour nos besoins: 3 services et des sites boisés assez distancés des voisins. Malgré toutes les affiches d'avertissements de la faune sauvage... pas de grizzly, d'orignal, de wapiti ou de caribou; seulement un ours qui mangeait des baies près de la route du Lac Maligne; mais il n'était vraiment pas intéressé à la douzaine de caméras qui tentaient de capter sa photo. On en verra peut-être au Lac Louise. Très beau séjour.
-
26-27-28 août 2017: Edmonton et les alentours
- Par gmeunier
- Le 28/08/2017
- Dans Août-Sept 2017: Ouest Canada-USA
- 0 commentaire
Notre camping est à Fort Sakatchewan, banlieue à 35km d'Edmonton et environ la même distance du parc national Elk Island. C'est également un parc municipal. En arrivant au camping, on est accueilli par Denis Michaud. Oui en français svp. Très sympa, il nous dirige vers notre site: endroit tranquille, un peu serré. Mais c"est parfait pour nous et je peux installer le satellite...donc nous pourrons voir la finale de Game of Thrones! Yes! Des campeurs viennent nous saluer...en français! On est un peu surpris du nombre de personnes qui parlent notre langue dans ce coin de pays. 27 août: On se rend au centre-ville. Premier constat est la présence de verdure et d'arbres partout. D'autre part, on est surpris de voir que le bureau de tourisme est fermé le samedi-dimanche. On se promène un peu au centre-ville mais vraiment rien à signaler sauf des buildings relativement récents. On se rend donc à Fort Edmonton. C'est un parc qui présente l'évolution de la ville en 5 époques: 1846 Fort, 1885 Street, 1905 Street, 1920 Street, Johnny Jones Midway. À part ce dernier (genre de foire avec jeux et manèges pour enfants) chaque petit village récrée, grâce à des bâtiments, moyens de transports et pesonnages, la vie de chacune de ces époques. Vraiment bien fait. Pour terminer cette journée, on se doit de voir le West Edmonton Mall, un des plus gros centre d'achats au monde. Ce qui retient l'attention, ce n'est pas les boutiques, mais les aires de jeux; immense parc d'eau, patinoire, mini putt, spectacle d'otaries, et autres. 28 août: Visite de Elk Island. C'est le seul Parc National canadien qui est complètement clôturé. On peut y voir bisons, wapitis et orignaux en naviguant les différents sentiers. Il ya également un ''Bison loop'' qui nous permet de voir les bisons avec notre voiture. Pas nécessairement un parc spectaculaire mais facile d'accès. Demain les parcs des Rocheuses.
-
25 août 2017: Saskatoon et Gordon Howe Campground
- Par gmeunier
- Le 28/08/2017
- Dans Août-Sept 2017: Ouest Canada-USA
- 0 commentaire
La ville de Saskatoon a été une découverte. Prévu comme une pause d'un soir avant de se rendre à Edmonton, on a été enchanté par cette ville d'une population de 250 000 habitants. Le camping est situé dans un grand parc au nom de leur illustre citoyen, Gordie Howe. Tranquille et pratique, il est qu'à quelques minutes du centre-ville. J'avais lu que le resto Ayden Bar & Grill faisait partie des 100 meilleurs au Canada. Et on est d'accord: partage de 2 entrées (pétoncles et champignons) et une assiette de poulet fumé frit: EXCELLENT". De plus notre serveuse nous a recommandé le Bulk Cheese Factory pour y chercher des...fromages. Pas donné mais Wow! Vraiment content de ce pit stop.
-
24 août 2017: Asessippi Provincial Park
- Par gmeunier
- Le 28/08/2017
- Dans Août-Sept 2017: Ouest Canada-USA
- 0 commentaire
Une vrai trouvaille: notre genre de site de camping. Beaucoup d'espaces entre chaque campement, le bois pour le camp de feu gratuit et un personnel sympathique. De plus, le réservoir Asessippi est reconnu comme un des meilleurs endroits pour la pêche au doré. À refaire, c'est 2 jours au moins afin de tester les eaux.
-
22-23 août 2017: Parc National Riding Mountain
- Par gmeunier
- Le 28/08/2017
- Dans Août-Sept 2017: Ouest Canada-USA
- 0 commentaire
Beau parc avec beaucoup d'infrastructure sans compter un petit village avec une plage. Mais pour le site de camping, un peu exigu pour un parc national. Le village comporte beaucoup de petites boutiques, restos etc. L'eau du lac Clear (clair) est vraiment limpide; on y voit le fond même à plusieurs mètres. Mais pour s'y baigner, il faut être du nord: trop froide pour nous. Le lendemain c'est la visite de l'enclos des bisons très tôt le matin donc presque seul. Plusieurs bisons sur notre route mais pas au même niveau que ceux qu'on a vu au Custer State Park il ya 3 ans. Pour l'après-midi c'est Martine au spa pour un facial et pour moi c'est ''farniente''! Pour souper, on se rend au Wigwam, reconnnu comme la meilleure table de l'endroit. Martine prend le pickerel (doré) et moi le rib steak. Excellent sauf les légumes qui ne sont définitivement pas frais. Même si la facture n'est pas très élevé, àa ne vaut pas le détour. Ce qui est surprenant, c'est que les campeurs ici sont également pas très gentils. Ça ne sourit pas beaucoup et c'est ''get the f...out of my way''. Et on croyait les gens du Manitoba sympa..Peu importe, une superbe journée.
-
20-21 août 2017: Sandbar Provincial Park (Ont) et Birds Hill Provincial Park (Man)
- Par gmeunier
- Le 21/08/2017
- Dans Août-Sept 2017: Ouest Canada-USA
- 0 commentaire
Ces 2 arrêts permettent de prendre un répis de la route 17: pas une autoroute avec peu de traffic mais beaucoup d'arrêts dûs à des travaux routiers. Pour Sandbar, c'est sa plage qui est unique. On me dit que l'eau est chaude...pour une personne du nord sûrement. Vu le temps frais, on reste au campement. Le lendemain on reprend la route pour le Manitoba et un parc tout près de Winnipeg. Presque rendu, je prends une route dont il y a une carrière et les camions en ressortent avec de la terre..mais on ne nettoie pas les camions avant leur sortie donc le chemin est plein de bouette! Quel bel job sur le vr et la jeep! beaucoup de mots catholiques... Enfin rendu au Birds Hill, on passe les 2 (les véhicules pas nous!) à un mini lavage; pas parfait mais ok. Finalement on reste sur place, on n'ira pas en ville. Demain et mercredi c'est le Parc National Riding Mountain. De toute façon, on dit que que ♫ À Winnipeg les nuits sont longues ♫...
-
18-19 août 2017: Parc National Pukaskwa
- Par gmeunier
- Le 21/08/2017
- Dans Août-Sept 2017: Ouest Canada-USA
- 0 commentaire
Un parc national peu fréquenté sur les rives du Lac Supérieur. Mais un petit détour qui vaut l'arrêt pour au moins 2 journées. Les ppistes de randonnée procurent de beaux points de vue sur le lac en plus de passer à travers une forêt boréal. Malheureusement la température n'était pas au rendez-vous pour faire du canot. Seul point négatif c'est les gens quio fréquentent le parc. En général des rednecks anglophones qui ne disent bonjour à personne, même pas au personnel du parc qui est très compétent. Ah oui, on a participé à la soirée Native drums. Une soirée à apprendre sur les rites et croyances des Ojibway de la région: autour d'un feu, chansons, histoires et thé. Superbe.
-
17-18 août 2017: Dubreuilville
- Par gmeunier
- Le 21/08/2017
- Dans Août-Sept 2017: Ouest Canada-USA
- 0 commentaire
Mon séjour en 1975-76 à Dubreuilville a été marquant. Il y avait 1 200 âmes lorsque j'y étais; aujourd'hui on en compte 900. Le moulin des Dubreuil est fermé mais une mine d'or assure la relève. Il y a encore des maisons mobiles du temps, mais les maisons de brique dominent. On est ici aussi pour rendre visite à Alain et Nathalie Lacroix. Alain c'est le fils d'Yvon et Pauline (soeur de Lucie Bélanger) que j'ai côtoyé ici même. Cependant c'est grâce à Marcel et Lucie que j'ai eu la chance de vivre ici. Merci encore à vous deux. Après un excellent souper avec Alain et sa famille, le lendemain c'est le tour de ville. Il reste encore des bâtiments de mon époque, tel que le bunkhouse où j'habitais (3 par chambre et une toilette commune pour 2 chambres), l'école primaire, l'église et le centrre sportif auquel j'ai donné 100 heures de labeur lors de sa construction. Ce qui surprend encore aujourd'hui c'est que 95% des gens ici sont francophones! Que de souvenirs.. Sûrement ce séjour sera un des ''highlights'' de mon voyage.
-
15-16 août 2017: Sur la route
- Par gmeunier
- Le 21/08/2017
- Dans Août-Sept 2017: Ouest Canada-USA
- 0 commentaire
Ces 2 premiers jours servent à faire de la route. Le premier vrai arrêt sera Dubreuilville où j'y ai travaillé en 1975 pour 8 mois mais qui a laissé un grand impact sur moi. Je ni suis pas retourné depuis 1977... Donc premier arrêt au Bayview RV Camp &n Cottages près de North Bay. Voisin sympa et pas achalant: petit verre de bière en mais on le finit on entre pour quelques minutes et on ressort avec sandwich et petit verre de bière... le lendemain l'arrêt est à Sault Ste Marie au KOA local: terrains propres et...collés! En plus il y a un lave vr. Mais tout les chemins sont en terre et la poussièeàre est omniprésente. Peu importe, demain c'est vraiment le début du voyage.