1-2-3 septembre 2017: Parc National Banff, région du Lac Louise

Les mots et photos ne rendent pas justice à la beauté de cette région. Il faut voir de ses propres yeux Banff et 2 parcs natioanux adjacents (en Colombie-Britannique), soit Yoho et Kootenay.

01/09: En route entre Jasper et Lac Louise, on arrête au Athabasca Icefields. La météo est ordinaire et le temps très froid donc on prend quelques photos et on laisse tomber la randonnée SUR le glacier. Ensuite c'est le camping du Lac Louise. Un peu spécial, puisque ce sont des sites deux par deux mais en sens inverse.  Pas tous les sites sont de même largeur donc avec de multiples slide-out, on est très près l'un de l'autre.. Le pm c'est le Parc National Kootenay: les ''Paint Pots'', lieu où les indigènes cueillaient de l'ocre afin de créer de la peinture. Ensuite c'est Marble Canyon, une superbe randonnée qui longe un canyon, un cours d'eau et ses chutes.

02/09: On nous a avisé que pour les visites des Lac Louise et Moraine, il faut s'y rendre trés à bonne heure ou après 18:00 dû à la grande affluence. Donc ce matin on arrive à 7:25 au Lac Moraine et...on doit se stationner en bordure de route car le stationnement est plein! Un des plus beaux lacs visités. Lorsqu'on redescend vers 10:00, les agents du parc empêche les autos de se rendre au lac. On nous dit également qu'il n'y a plus de place pour le Lac Louise. On en profite donc pour aller à un autre parc national Yoho. 1er arrêt, Natural Bridge où la rivière Emerald a taillé (avec l'aide des glaciers) des cascades qui passent à travers des rocs de calcaires. Un jour ces ''ponts naturels'' disparaîtront. Par la suite c'est Emerald Lake: de toute beauté (mais pas autant que Moraine!). Et finalement c'est aux chutes les plus hautes du Canada, Tatakkaw Falls. On y arrive juste à temps pour y voir un arc-en-ciel au devant de la chute.On se fait arroser quelque peu, mais qu'importe, c'est tellement ennivrant.

03/09: Ce matin c'est l'arrêt au Lac Bowe et aussi à un Glacier (dont le nom m'échappe) à quelques 25 km de Lac Louise. Retour au camping et on ''chille'' pour une bonne partie de la journée puisque la météo est ordinaire.  En fin de pm, c'est l'essai pour le Lac Louise. Effectivement l'heure et le temps a fait fuir plusieurs personnes. Ce lac est beaucoup plus ''civilisé'' que Moraine: chalets, boutiques et évidemment le Fairmount Château Lac Louise. Le site est le plus photographié des Rocheuses et par conséquent populaire auprès de touristes de partout...surtout le long weekend de la Fête du Travail!  Du monde y en a partout! On pensait faire du kayak mais l'achalandage important en pm et le temps frais du matin (6-8 degrés centigrades) met en doute notre projet. De toute façon, on revient demain matin déjeuner au Château et le kayak sera en option.

PS: On est très surpris de voir autant de gens qui travaillent ici parler le français.

 

 

Ajouter un commentaire