19 septembre 2017: Monument Valley. Arizona

Depuis que je suis enfant, je rêve de voir cette région où plusieurs films western y ont été tournés. Mais en chemin, on fait un petit détour (15km total) pour aller au Four Corners: la rencontre en un point spécifique de 4 états: Arizona, Utah, Nouveau-Mexique et Colorado. En arrivant, on nous dit que la passe annuelle America the Beautiful n'est pas valide: nous sommes sur une terre indienne et c'est 10$. On y est, donc on paie. Après avoir suivi une des routes des plus cahoteuses, on se rend au fameux point. Rien de spectaculaire, plus de commerçants de pacotille que de points d'intérêt. On poursuit notre route sur la fameuse 163 qui mène à Monument Valley. Mais en chemin, plein de cabochons dans le milieu de la route. Gang de tata qu'est-ce que vous faites là?? Et bien en parlant à Gaétan le soir même, j'ai bien vu que c'était moi le tata. Pour tous les fans de Forrest Gump, c'est sur cette route au ''mile marker 13'' qu'il a arrêté son jogging.. On se rend au camping, mais pour entrer sur le site, même si on a une réservation, on doit payer 20$ (terres indiennes...). Même s'il est passé midi, on doit revenir après 13:00 pour le camping ...On y revient à l'heure (encore une route cahoteuse ), on choisit notre site et on fait la ''17 mile scenic drive'': la route est en terre (et pleine de trous) et aujourd'hui c'est particulièrement venteux. De la poussière, y en a partout! La route est mauvaise et Martine se demande pourquoi on ne fait pas de réparation. La réponse vient vite lorsqu'on voit plein de camions 4x4 sur roues hautes avec une quinzaine de passagers/touristes qui paient le gros prix pour ne pas utiliser leur auto sur ces chemins..on les comprend...pas tout à fait, puisque ces camions n'ont qu'un toit...

Sur la scenic drive, on dépasse plein d'autos pour éviter de les suivre dans la poussière. Incroyable de voir combien de gens avec des autos ordinaires s'aventurent sur ce parcours. En chemin on en dépasse plusieurs et on ne peut s'empêcher de regarder les gens dans les camions 4x4 couvrir leur bouche et nez pour éviter la poussière...Au site, on pense sérieusement de quitter: pas de services (pas très grave) mais avec le vent, de la poussière partout..  On y reste et finalement lorsqu'on voit le soleil se coucher, le spectacle sur Monument Valley en vaut la peine. Bucket List!

 

Note: Pourquoi il nous semble que les sites touristiques des amérindiens sont toujours délabrés?? À part leurs casinos, tous les sites ont des routes mal entretenues et on se sent arnaqué pour le/les services rendus.

 

Ajouter un commentaire