Août-Septembre 2014: Sth Dakota-Wyoming

  • 15/09/2014: Grand Teton dernière journée

    Dernière vrai journée de vacances. Dès demain c’est le retour. Aujourd’hui on a suivi le plan prévu sauf le kayak. Mais quelle belle journée: vélo surle bord du lac et de la forêt, BBQ pour lunch et le souper au Jenny Lake Lodge, le meilleur repas du voyage (avec le doré de Martine au Custer State Park). Ce voyage nous a permis de découvrir que quelques parcs d’Amérique. D’autres suivront sans doute. Salut!

  • 14/09/2014: Pêche & vélo

    Encore un début de journée ensoleillé pour notre périple de pêche! 2 heures sur le lac Jackson à admirer les montagnes et à pêcher des truites de lac. Super. On en garde que deux que Patrick (le guide) nous recommande de les donner au resto pour qu’on nous prépare un souper selon “Pat’s way”. En chemin on s’arrête pour cueillir de l’eau de 10 000 ans qui coule du glacier. En pm, du vélo sur le bord du lac et finalement le souper de poissons: succulent. Demain c’est notre dernière journée avant le retour à Montréal. Kayak, bbq et vélo au programme.

  • 13/09/2014:  Jackson Hole & Teton Village

    Un peu frais ce matin (près de 0 celsius) mais beau soleil et aucun nuage..encore. Aujourd’hui on visite Jackson (ou Jackson Hole) et on fait réparer le vélo. Belle petite ville qui sent les pesos $$. Nous avons pris le tram et monter à plus de 10 500 pieds pour une vue 360 degrés des environs. Superbe. Journée relaxe…ça fait du bien!

    Martine: Jackson est le rêve de tout skieur expérimenté. Ici plusieurs jeunes qui font du vélo de montagne extrême. À voir leur armature, on devine que c’est pas pour les amateurs. En fait les lieux font un peu penser à Mt Tremblant en plus gros.  Au sommet, Oh que le vent est fort, mais quelle vue ! Époustouflant.

  • 11/09/2014: Yellowstone jour 4

    On s’est réveillé ce matin à -7 celsius! Et les batteries du VR (qui gèrent la soufflerie du chauffage) sont tombées à plat en pleine nuit ! Brrrrrr ! Même en se collant, on a eu le bout du nez gelés toute la nuit. Pour en rajouter, il a neigé toute la nuit, c’est glacé et blanc ! Déjeuner au Grant Village: vraiment pas fort la bouffe.  Aujourd’hui, puisque le temps est variable (et froid), le but est de visiter les régions des geysers: Upper Geyser Basin, Lower Geyser Basin et Norris. Excellente journée mais beaucoup de kilomètres parcourus.

    Martine: Fini les gougounnes et les shorts, je m’emmaillotte le cou avec mes deux foulards et je sors mes vêtements chauds. Ahhhh que je n’anticipe pas l’hiver Québécois! 

    PS1: Demain il est supposé faire très beau. Si c’est le cas on reste, sinon on déménage! La misère est en option!

  • 10/09/2014: Yellowstone jour 3

    (Bonne fête Guy-ajout de Martine)

    Aujourd’hui journée de transition puisque nous déménageons au camping Grant Village (plus sauvage que Fishing Bridge puisque ni électricité ou eau) et c’est aujourd’hui que nous quittent Carol-Ann et André après une semaine de bon temps. Merci à vous deux pour une belle semaine! Happy Trails to both of you!  On s’est bien bidonnés et nous avons vécu de précieux moments ensemble.

    PS1: Aujourd’hui c’est la fête à Guy et demain celle d’André. Donc lors de notre déjeuner au Lake Hotel, les filles en ont profité pour souligner ça. (voir photo)

    Martine: Je tiens à souligner que j’ai beaucoup de respect pour ces cyclistes qui roulent seuls en duo ou en groupe, les parcours que nous faisons en motorisé.  Ils transportent en plus tout leur équipement de nuit. Tentes, bouffe, sleeping bag, etc.  Les routes ne sont que montagnes ici.  Quant à nous, même si nos vélos ont suivis les 3000 km que nous avons faits à date, ils sont restés attachés tout le temps. Grand Teton est l’endroit où nous avions prévu les utiliser.

  • 09/09/2014: Yellowstone jour 2

    Aujourd’hui visite de la section Canyon du parc. Un premier arrêt au sulfur cauldron, fuméroles qui dégagent des gaz à l’odeur d’oeufs pourris. Ensuite au Yellowstone Canyon, un spectacle de couleurs et de chutes grandioses (voir photos).  De retour au camping, André, aperçoit un chevreuil broutant juste devant le vr. Beau spectacle. Souper au Lake Yellowstone Hotel à quelques kilomètres du camping.  Une chance que nous avons réservé, puisqu’on refuse ceux qui ne l’ont pas fait. Super bouffe, bien meilleur qu’au Old Faithful Inn.

    PS1: Et bien pour le brake buddy, on nous a indiqué un endroit où il y aurait réception de cellulaire (puisque le cell ne fonctionne pas au camping) afin de parler à VR Rive-Sud. De retour au bercail, c’est finalement André qui a réglé le problème avec les quelques informations que nous avons reçu de notre vendeur à Mtl. Merci André!

  • 08/09/2014: Yellowstone jour 1

    Yellowstone! Enfin arrivés au premier parc national américain! Et en septembre ou tout le monde est retourné chez eux. Wo..! Line-up de 50 autos pour entrer dans le parc, du monde partout et du trafic créé par des personnes qui s’arrêtent n’importe où et n’importe comment pour photographier un bison, un chevreuil, etc. Je ne voudrais pas visiter ce parc en juillet et août. Mais les scènes sont vraiment belles. Le parc est énorme et vu la basse saison, certaines routes sont fermées. Donc plus de kilomètres pour faire la tournée. Visite de Mammoth Springs en entrant dans le parc et souper au Old Faithful Inn, hôtel historique en bois rond, qui a servi de modèle pour plusieurs autres hôtels d’Amérique dont le Château Montebello. Et évidemment, attente pour l’éruption du fameux geyser Old Faithful.

    PS1: Peu de photos pour la première journée puisque petit problème avec le brake buddy: fonctionne mal et l’auto se promène de gauche à doite à l’arrière du vr. Donc Martine et Carol-Ann conduisent l’auto et  André et moi le vr pour les 75 milles (110 km) qui nous séparent de notre premier camping.

  • 07/09/2014: DATE TRÈS IMPORTANTE

    Aujourd’hui c’est une date très importante: ce n’est pas la visite au Little Big Horn National Memorial mais plutôt la fête de notre belle Marie-Ève!BONNE FÊTE MARIE-ÈVE! On t’aime fort fort et on pense à toi! See you soon baby!

  • 06/09/2014: Devil's Tower & Koa Buffalo

    Départ de Sundance pour Devil’s Tower (1 559 mètres), montagne sacrée des Lakotas et rendue célèbre dan le film “Rencontres du troisième type” (Close Encounters of the 3rd kind). Par la suite escale à Buffalo Koa Wyoming en chemin vers Yellowstone. Et quelle escale: Patio, bbq, terrain et spa privé! Une halte camping de luxe bien accueillie par tous. Difficile de surpasser. 

    PS1: Et bien on a maintenant fait plus de 3 000 kilomètres avec nos vélos…en arrière du jeep!

  • 05/09/2014: Deadwood, South Dakota & Sundance, Wyoming

    Départ une journée plus tôt de Custer State Park afin de couper les kilomètres pour se rendre à Yellowstone. En route vers le Mountain View RV Park à Sundance (lieu de naissance du Sundance Kid), arrêt  à Deadwood, North Dakota. C’est le site du meurtre de Wild Bill Hickock (illustre cowboy américain) pendant une partie de poker. La main qu’il tenait était les 2 as noirs et les 2 huit noirs, ce qu’on a appelé “Dead man’s hand”. Super petite ville dont la rue principale est d’un style western début du 20e siècle. Une destination qui a valu le détour.

  • 04/09/2014: Wind Cave National Park & Crazy Horse Memorial

    Aujourd’hui en se rendant au Wind Cave National Park, nous avons été arrêtés par des centaines de bisons qui longeaient la route. Pas pressés ces bêtes, car c’est eux qui mènent au Custer State Park. Le parc national est une des cavernes les plus longues au monde (6e). Belle visite  1,5 heure dont un moment particulier lorsque la guide demande le silence et éteint les lumières: complètement noir et aucun bruit. Par la suite, visite du Crazy Horse Memorial, oeuvre débuté en 1948 et qui se terminera possiblement jamais. L’impression est qu’ils ont mis plus d’argent pour construire les infrastructures pour les kiosques de ventes que sur la Memorial. Quand même impressionant.

  • 03/09/2014: Custer State Park: jour 2

    Aujourd’hui visite du Wildlife Loop, une route dont on peut apercevoir  une majorité des mammifères du parc. En effet nous avons rencontré 2 troupeaux de bisons et des “pronghorns” (gazelles américaines, mammifères les plus rapides du continent). Sans compter les ânes mendiants (begging burros) qui n’attendent que les touristes pour se nourrir. Souper au Sylvan Lake Lodge via une route aussi pittoresque que l’Iron Mountain road. Encore du doré pour Martine..mais pas à la hauteur de celui du Game Lodge.

  • 02/09/2014: Custer State Park: jour 1

    Première journée dans Custer State Park et début de la vacance avec Carol-Ann et André.  Le parc est vraiment magnifique avec des points de vue exceptionnels des Black Hills. Journée radieuse et visite de Mount Rushmore via le Iron Mountain road, une route enivrante. Mount Rushmore très impressionnant. Aucune photo ne peut se comparer à y être. Souper au State Game Lodge, ancienne résidence d’été du président Calvin Coolidge. Doré pour les filles et bison pour les gars. Décidément, le doré était de loin le meilleur choix: d’ailleurs c’est possiblement le meilleur doré que Martine ait mangé!

    PS1: On a vu notre premier bison en se rendant au Blue Bell Campground en fin d’avant-midi. Et il était toujours au même endroit au retour du souper.

  • 01/09: Les "Mauvaises Terres" suite et fin

    Journée relaxe aujourd’hui. Ce matin nous avons fait quelques points d’intérêts tel que le Prairie Dog Town et le Big Badlands Overlook. Retour en pm au Koa pour relaxer, lavage et ménage. Rien de spécial..,sauf en fin de journée, après du soleil et chaleur, une mini tempête de grêle.  En soirée, préparation d’un premier petit video pour mise en ligne dans les prochains jours.

    PS1: Martine n’a pas encore gagné une partie de cribbage. Je sympathise beaucoup avec elle…

  • 31/08/2014: Les "Mauvaises Terres"- Badlands National Park

    Après avoir laissé le Vr au Koa, visite des “Mauvaises Terres”, le Badlands National Park. Incroyable!  C’est un parc naturel qui offre des paysages érodés: buttes, pinacles et flèches (voir les photos). La région est également riche en fossiles qui datent de plus de 25 millions d’années. En suivant le trajet recommandé, on finit la visite dans la ville de Wall et le fameux Wall Drug Store: genre de mail disparate, offrant gracieusement de l’eau glacé, du café à 5 cents la tasse et évidemment une panoplie de boutiques. On ne peut le manquer puisque les annonces débutent dès que vous entrez au South Dakota, soit quelques 550 kilomètres avant d’y arriver…

    PS1: Je me suis laissé tenter par une paire de bottes de cowboy à Wall Drug Store, puisque Martine insistait. Je suis vraiment content. Cependant quand je suis arrivé au comptoir, le proprio m’a dit: “ Humm…Je vous les vend moins cher que je les ai payé! Et je lui ai répondu: “ Hum…Je vous les achète plus cher que je voulais payer!”

  • 29/08/2014: Des Moines West Koa, Adel, Iowa: Initiation au Koa

    Journée sans grand intérêt puisque nous traversons le Midwest afin de se rendre à notre premier Parc National (Badlands) pour dimanche. Cependant, c’est notre initiation au terrains de camping Koa. Un peu “tassé” mais les services sont propres et les gens super accueillants. Plutôt un camping  pour famille avec enfants. Demain on reprend la route et nous allons probablement arrêter au Corn Palace de Mitchell South Dakota. Détails à venir.

    PS: Martine a perdu 2 “autres” parties de Cribbage. Peut-être elle sera plus chanceuse au cours du voyage et gagnera au moins une partie…

  • 28/08/2014: Indiana Dunes State Park, Indiana

    OK. Les premiers soubresauts du voyage: suis entré dans une rue trop étroite pour faire un virage en U, obligé de détacher le jeep mais…le jeep part pas.. batterie morte… Le brake buddy doit se connecter dans le prise d’allume cigarette mais le système se recharge si et le si est important, tu mets la clé en position accessoires…ce qu’elle n’était pas! Je pense que Martine l’a fait pour tester ma patience.. même si elle n’a jamais touché au jeep. Mais les femmes ont ce don non? Après quelques heures de démarche, arrivée au Indiana Dunes State Park: merveilleux! Beaucoup d’arbres, grands espaces entre la route pour les champs de maïs de l’Iowa demain.

    les sites. Une marche d’environ 1 kilomètre mène à la plage: vraiment nice et une vue “embrumée” de Chicago. Un bon pit stop avant de reprendre.5

    PS: Y a des campeurs qui ne savent vraiment pas vivre: conserves et déchets dans l’espace pour faire le feu, nourriture à chien partout et petit cadeau de Milou…sûrement des 450! Mais sûrement pas des 450 qu’on connait…

  • 27/08/2014: Le camping au Walmart!

    Après avoir attaché le jeep, installé le brake buddy (freine le jeep en même temps que le vr) départ de St-Mathieu de Beloeil vers 13:30. Voyage sans histoire sauf: où arrêter pour dormir à 1h00 du matin? Le parking du Walmart 24 heures juste après les douanes à Gratiot Michigan voyons donc! Sincèrement, très difficile d’accéder à un camping si tard. Donc en traversant les douanes, nous nous sommes arrêtés pour “camper” au Walmart pour quelques heures. Franchement mieux que je pensais: des employés sympathiques et accueillant et un environnement sécuritaire. À 7 hres on a fait toutes les commissions dont du vin californien en spécial à 3$ la bouteille! En TK, s’il n’est pas bon y va m’aider à partir les feux de camp ou aseptiser la toilette!

    PS: Mon cellulaire ne fonctionne pas…