Août-Oct 2015: Ouest USA
-
22 septembre 2015: Petaluma & Point Reyes
- Par gmeunier
- Le 23/09/2015
- Dans Août-Oct 2015: Ouest USA
- 0 commentaire
Ah Petaluma…site campagnard entre Santa Rosa et Nappa (notre prochaine destination). Site campagnard puisque nous sommes en plein milieu d’une zone maraîchère. Et qu’est-ce qu’il y a dans une zone marachaire? Des vaches. Et qu’est-ce qu’elles font les vaches? Elles mangent. Et qu’est-ce qu’elles font après avoir manger? Leurs besoins? Et qu’est-ce que ça sent les besoins? Et bien c’est ça que ça sent au Koa Pet-à-Luma! Donc je pense que le nom de la ville vient d’un français qui avait une vache nommée Luma…Enfin. Pour l’après-midi, une randonnée vers une autre destination du bucket list, Point Reyes National Seashore. La brume y est omniprésente de mai à octobre même si à Olema (à 20 kilomètres) il fait plein soleil.
NB: Pour être franc, la senteur n'était pas très présente et le Koa est excellent.
-
21 septembre 2015: Ave of the Giants+Drive-Thru Tree+Côte du Pacifique
- Par gmeunier
- Le 23/09/2015
- Dans Août-Oct 2015: Ouest USA
- 0 commentaire
On continue vers le sud par le Humboldt Redwoods State Park et une nuit au Redwoods River RV Resort pour visiter un lieu que Martine tient abolument à voir soit le Chandler Drive-Thru Tree. Pour le State Park, on passe par le Avenue of he Giants, route qui suit de très près (surtout pour un vr) des Redwoods millénaires: belle randonnée. Par la suite, visite du fameux “Chandelier Drive-Thru Tree”. Un peu kitch mais tellement le fun! 5$ pour une photo qui n’est disponible nulle part ailleurs. Ça valait le coût-coup J. On décide ensuite d’aller faire un tour sur la côte par la célèbre route “California 1”, qui est à peine 40 kilomètres (25 milles) de l’arbre troué. Belle route sinueuse qui nous emmène à Westport et la superbe côte. Le retour fut un peu plus ardu: un voyage total de plus de 140 kilomètres (85 milles)…mais avec nos vieilles musiques des années 70-80 on chante a tue-tête et on retourne à nos années de jeunesse. Le temps ne compte plus… Mais je ne chante pas mieux.
-
20 septembre 2015: Redwood National Park
- Par gmeunier
- Le 21/09/2015
- Dans Août-Oct 2015: Ouest USA
- 0 commentaire
Un autre spectacle grandiose: destination le parc national Redwood. Une promenade sur le bord du Pacifique qui est brumeux et ensoleillé. ainsi que la plus belle marche dans le bois de notre vie dans le “Lady Bird Johnson Grove”. Quelques emplettes et retour au camping pour une délicieux souper de steaks sur charcoal, pimentés d’écopeaux de Mesquite pour donner plus de saveur à la viande…miamm, mais avant faut monter le nouveau BBQ portatif acheté chez Walmart pour 11.99$!! Martine s’empêche de rire et attend avec anticipation certains mots qui pourraient sortir de ma bouche puisque comme menuiser/bricoleur je suis pourri… Mais non, avec les instructions, tout va numéro uno. Ok il reste quelques petites vis mais tout fonctionne. Maintenant pour les écopeaux, pour plus de saveur on indique qu’on doit les faire tremper dans l’eau et ensuite les mettre sur les briquettes chaudes. No problemo encore, mais quand je les mets dans le feu, la chaleur diminue énormément…les steaks ne grésillent aucunement… Ah bin Ch… de Tab… on finit de les cuire sur le poêle. On finit la soirée devant un bon feu et quelques marshmallow trempés dans le Bailey’s.. En passant, on a mis les briquettes dans le feu et 2 heures plus tard, ils sont revenus en vie… obligé de les noyer pour les éteindre…
-
19 septembre 2015: Jedidiah State Park
- Par gmeunier
- Le 21/09/2015
- Dans Août-Oct 2015: Ouest USA
- 0 commentaire
On retourne vers la côte du Pacifique mais cette fois pour rejoindre la Californie et notre 2e parc national, Redwood National Park. Ce parc est particulier puisqu’il a été créé pour protéger les “coastal redwoods”, arbres dont plusieurs ont plus de mille an. Il encercle 3 parcs d’État, dont le Jedediah State Park, notre premier arrêt. À la vue de ces arbres majestueux on ne peut que se sentir très très petit..surtout quand tu mesures 5 pieds 8 pouces! Pour la soirée, encore une excellente bouffe au Chart Room restaurant, au port de Crescent City, avec un coucher de soleil de toute beauté (voir section photos).
-
18 septembre 2015: Crater Lake National Park
- Par gmeunier
- Le 19/09/2015
- Dans Août-Oct 2015: Ouest USA
- 0 commentaire
Wow! Wow! Wow! Et pourtant j’hésitais à le mettre sur notre itinéraire. Il faut dire que nous avons eu un coup de coeur pour ce parc. En regardant les photos (qui ne rendent pas justice au spectacle grandiose de ce site) vous aurez, nous l’espérons, la volonté de visiter ce parc. Soirée Mac & Cheese et feu de camp avec un ciel étoilé et même le passage d’un satellite. Life IS beautiful.
-
17 septembre 2015: Joseph H. Stewart State Park
- Par gmeunier
- Le 19/09/2015
- Dans Août-Oct 2015: Ouest USA
- 0 commentaire
En route pour le Joseph H. Stewart State Park, notre point de départ pour la visite du Crater lake National Park. Site de campîng de premier ordre, avec des sites immenses, des arbres matures, un ciel bleu plein d’étoiles et seulement à 60 kilomètres du parc national. Tour de vélo sur leur piste de vélo de 6 milles (10 kilomètres). Possiblement le plus beau camping à date. Demain Crater Lake ou aujourd’hui il y a eu chute de neige de 3 pouce (7 centimètres)…
-
16 septembre 2015: Sunset Bay State Park & Coos Bay
- Par gmeunier
- Le 19/09/2015
- Dans Août-Oct 2015: Ouest USA
- 0 commentaire
Le temps gris ne nous empêche pas d’aller visiter le Shore Acres Gardens. Jardin compact, commandé au début du siècle par un riche américain dans son domaine (il a fait faillite pendant la dépression de 1929) et qui fut repris par l’état. Par la suite, retour au Simpson Reef Overlook pour voir les lions de mer. Mais pour repartir…plufs de jus dans la batterie du Jeep. Par chance, un bon samaritain (un touriste allemand), qui comprenait peu l’anglais, a bien vu que j’avais besoin d’un boost (je me suis mis presqu’à genou). Donc détour à Coos Bay pour vérifier la batterie chez Les Schwab et effectivement elle est..sniff..morte. Si jamais vous avez un problème de pneus ou de batterie je vous conseille fortement cette chaîne. Super service! Le soir souper au resto Little Italy à Coos Bay, excellent choix qui aura notre revue sur Trip Advisor c"est certain! Le proprio/chef Massimo, qu"on a voulu remercier personnellement, est venu nous serrer la main. Tout un adon, il a déjà visité le Québec, dont La Tuque! A la Tuuuuuque...
-
15 septembre 2015: Sunset Bay State Park & Cape Arago
- Par gmeunier
- Le 19/09/2015
- Dans Août-Oct 2015: Ouest USA
- 0 commentaire
On continue vers le sud de l’Oregon et le Sunset Bay State Park. Probablement le plus beau camping à date mais malheureusement le temps est gris et les prévisions météo annoncent la pluie pour les 2-3 prochains jours pour toute la Côte. Après installation, visite de Cape Arago et le Simpson Reef Overlook: des centaines de lions de mer, otaries, etc. sur les rochers. Beau spectacle. Retour en fin d’après-midi pour un souper de mets PF Chang au vr et fin de soirée à visionner un épisode de Cosmos, série remarquable sur notre univers.
-
14 septembre 2015: Beachside State Park & Cape Perpetua
- Par gmeunier
- Le 19/09/2015
- Dans Août-Oct 2015: Ouest USA
- 0 commentaire
Journée de ravitaillement et de lavage. Nous avons donc passé un peu de temps à Newport ce qui m’a permis de faire une mise à jour du site puisqu’internet n’est pas disponible dans les différents parcs d’état et T-Mobile (mon forfait cellulaire) n’est pas efficace en Oregon. Nous avons également retourné en pm à Cape Perpetua et Yachats pour le souper. Belle petite ville mais tout ferme à 17:00. Il faut dire qu’il n’y a pas énormément de touristes en ce lundi du mois de septembre. Pour le souper, nous sommes allés au Adobe Resort. Excellent. Scampis (plutôt grosse crevettes) pour Martine et Fish & Chips pour moi, tout cela devant un superbe coucher de soleil sur le Pacifique. Belle journée…Encore!
NB: En revenant de Newport on passe par la ville de Waldport, mais je crois qu’on pourrait l’appeler Wald…POT! 3 cliniques de marijuana pour “besoins thérapeutiques” mais qui seront désormais disponibles pour usage dit ‘’récréatif’’ dès le 1er octobre… Pas surpris puisqu’en regardant les gens du coin, ils ont tous l’air de sortir des années hippies: hommes avec peu de cheveux mais une couette et longue barbe et des femmes aux longs cheveux gris, on oublie le maquillage, et leurs robes paysannes ou psychadéliques. On se croirait au Woodstock de l’Âge d’Or!
-
13 septembre 2015: Beachside State Park & Cape Perpetua
- Par gmeunier
- Le 14/09/2015
- Dans Août-Oct 2015: Ouest USA
- 0 commentaire
Pour les parcs d’état de l’Oregon, le check-out est à 13:00 et le check in à 16:00. Donc, pas pressés ce matin nous n’avons que 140 kilomètres de route pour arriver au Beachside State Park. À date, nous avons toujours été en mesure de prendre notre site vers 13:00-13:30. Hors aujourd’hui nous sommes arrivés un peu plus tôt soit midi 30. La dame au guichet nous dit qu’il y a plusieurs personnes qui ont quitté donc de nous rendre directement au site pour voir s’il est libre. Hors, le nôtre ne l’est pas. La tente, les objets de camping, tout est encore en place incluant l’auto, mais personne sur le site. On imagine que les gens sont été allés prendre une marche sur la plage adossée au site. On se rend donc au parking public du parc pour décrocher le jeep. Il est maintenant midi 45, Martine retourne faire un tour: toujours pas de mouvement au site. À 13:15, je décide d’y retourner à mon tour: toujours personne. Je débarque du jeep pour investiguer de plus près et m’approche de la tente. Qu’est-ce que je vois? Des fesses roses qui vont et qui viennent…des jambes (pas de la même personne) qui dansent en l’air.. bin voyons, ils étaient toujours dans la tente mais là ce n’est plus le temps de s’envoyer en l’air. C’est notre site! De ma voix la plus grave et sur un ton sérieux je lance: “ HEY YOU’RE SUPPOSED TO BE OUT OF YOUR CAMPSITE BY ONE O’CLOCK!” Le gars un peu surpris, se retourne vers moi et dans un regard un peu apeuré mais surtout haggard (sûrement gelé par le cannabis) me répond: “ Oh…Eh…Sorry Man!!” Et bien, à13:30 on a pris possession de notre site! Ah en passant, Cape Perpetua est à couper le souffle!
-
12 septembre 2015: Cape Kiwanda
- Par gmeunier
- Le 14/09/2015
- Dans Août-Oct 2015: Ouest USA
- 0 commentaire
Aujourd’hui nous avons fait la découverte de Cape Kiwanda (près de Pacific City) et ses activités. En route, premier arrêt pour voir une compétition de moto marine dans les vagues du Pacifique. Des centaines de spectateurs, des boutiques ambulantes, du parking sur la plage et surtout des jeunes qui affrontent les vagues avec des sauts périleux afin de remporter la compétition. Hallucinant. Poursuite de la route jusqu’à une plage de surf et surtout arrêt au Pelican Pub and Brewery pour un excellent Fish&Chips et un Tri-Tip (du boeuf cuit lentement pendant 14 heures) sur flatbread et leurs bières qui gagnent des prix année après année. Un vrai délice ce lunch. Encore une excellente journée.
-
11 septembre 2015: Cape Lookout
- Par gmeunier
- Le 14/09/2015
- Dans Août-Oct 2015: Ouest USA
- 0 commentaire
Journée de transit vers la côte de l’Oregon pour se rendre au Cape Lookout State Park, situé au beau milieu d’un triplet de cap soit: Cape Meares, Cape Lookout et finalement Cape Kiwanda. Après l’installation, visite de Cape Meares et son phare historique. Il existait des phares sur toute la côte de l’Oregon, à des distances d’approximativement 85 kilomètres (50 milles) afin que les navires puissent suivre leur route le long de la côte sans danger. Mais avec le brouillard omniprésent, la boussole était un ‘’must’’. Aujourd’hui plus besoin avec l’arrivée du GPS.
-
10 septembre 2015: Les chutes de la Columbia River Gorge
- Par gmeunier
- Le 11/09/2015
- Dans Août-Oct 2015: Ouest USA
- 0 commentaire
C’est ma fête aujourd’hui et après avoir vu plusieurs chutes, lunch au Black Rabbit, situé dans un vignoble historique de la région. Encore une fois un super choix: on partage des une entrée de pétoncles enrobées de bacon dans une sauce incroyable. Comme plat principal, Martine prend un cari aux légumes (succulent) et moi je me bourre la face avec ce que je dirais les meilleures (ou dans le top 3) meilleures ailes de poulet que je n’ai jamais mangé! Ouf… un peu de shopping et retour au camping puisque j’aimerais commencer à monter un premier vidéo. Oups, manqué un fil pour brancher mon appareil video au laptop. No problemo: “Martine je vais aller en acheter un, ce ne sera pas très long”. Donc j’entre dans le gps “computer store’…Seulement 20 kilomètres. Ok, je pars et je suis les indications. On traverse dans l’état de Washington..ok..on entre dans un village..(pas plus de 100 personnes) et le gps m’emmène…..pas un commerce d’informatique…à une residence privée…Bon, je regarde pour une autre adresse, ah! un Radio Shack… à 25 kilomètres…Hum, j’ai besoin du fil donc on y va toujours du côté de l’état de Washington. Tout se passe bien au magasin, la dame au Radio Shack (super gentille) a le matériel nécessaire. “Excuse me Mam. Where is Troutdale Oregon and how can I get there? “ It’s right across from here on the other side of the river…but the bridge is 20 kilometres west”! Je rentre au camping 1heure trente plus tard, plus de 100 kilomètres de voyagement mais j’ai le fil pour faire le video… Pas aujourd’hui, je n’ai plus le temps!
-
9 septembre 2015: Lost Lake & Ainsworth State Park
- Par gmeunier
- Le 11/09/2015
- Dans Août-Oct 2015: Ouest USA
- 0 commentaire
Ce matin, je renoue avec mon kayak avec grand plaisir. Tout se déroule numéro 1. Une balade sur le Lost Lake, avec une eau si claire et limpide qu’on voit les truites à plus de 20 pieds de profondeur. Par la suite en direction pour le Ainsworth State Park, camping près des multiples chutes le long de la rivière Columbia. Tout juste le temps d’aller au chutes Multnomah, les plus connues et populaires. Puis rendez-vous au Vista House qui offre une vue époustouflante de la rivière Columbia. Seul élément à signaler est la froideur des campeurs à ce State Park… Presque dans tous les campings qu’on a fait, les gens se saluent et semblent heureux. Ici on dirait que personne n’est content. Après avoir salué quelques uns sans avoir de réponse, j’ai pensé qu’il serait mieux de les saluer tel que Mr. Bean dans son premier film... le majeur en l’air!
-
8 septembre 2015: Mont Hood et Lake Trillium
- Par gmeunier
- Le 11/09/2015
- Dans Août-Oct 2015: Ouest USA
- 0 commentaire
Aujourd’hui, visite des chutes Multnomah, dîner au superbe Timberline Lodge sur le Mont Hood mais le clou de la journée fut la matinée en kayak sur le superbe petit lac Trillium. On arrive au débarcadère, sortons le stock devant quelques personnes étonnées et curieux de voir ce kayak gonflable…On commence à monter et gonfler…oups oublier de bien rentrer le renfort…désouffle et on recommence..bon on va tester la pression de l’air du kayak avec la jauge..oups la jauge ne marche pas, le kayak se dégonfle…ok f.. la jauge. On va y aller à tâton…bon.. on est prêt…mais on vérifie les valves avant de partir…oups ça dégonfle, ah… il faut bloquer les valves ok.. là on est prêt, mais j’ai les aisselles et le front en sueur… C’EST LE FUN EN TABAR..K LE KAYAK! On finit la soirée avec un super souper au Riverside à Hood River. Martine choisit le saumon sauvage et moi les pâtes au saumon fumé..Delicioso! Malgré le kayak (a learning experience), life IS beautiful!
-
7 septembre 2015: Memaloose State Park
- Par gmeunier
- Le 08/09/2015
- Dans Août-Oct 2015: Ouest USA
- 1 commentaire
Lors d’un pit stop en route pour le Columbia River Gorge et le Memaloose State Park, j’ai eu la “chance” de rencontrer une américaine de classe (possiblement une sans emploi habitant un parc de maison mobile) qui m’a engueulé avec des mots débutant avec F parce que je prenais trop de place pour remplir le vr d’essence. J’ai gardé mon calme (extérieur) et j’ai continué de nettoyer mon pare-brise avec mon bac personnel de liquide. Un peu perturbé, j’ai repris la route et après quelques kilomètres, je me suis aperçu que j’avais oublié le bac au garage..shit…mais attends…y a un drôle de bruit à l’avant du vr…ahh…un “rest area”…on arrête et qu’est-ce que je traîne à l’avant du vr? Le Bac encore indemne! Aujourd’hui journée de calme au State Park mais demain…kayak sur le Lake Trillium en face du Mont Hood… Life is beautiful!
-
6 septembre 2015: Farewell Bend State Park
- Par gmeunier
- Le 08/09/2015
- Dans Août-Oct 2015: Ouest USA
- 0 commentaire
Journée de ravitaillement et arrêt au Farewell Bend State Park. C’est ici que les immigrants qui empruntaient l’historique Oregon Trail (route d’immigrants de l’est des États-Unis vers l’Oregon au milieu du 19e siècle), disaient bonjour à la Snake River qu’ils suivaient depuis plus de 330 milles ( 530km) avant de continuer leur route à travers le haut desert. Beau site de camping et tout prêt d’un magnifique parcours, le “Hell’s Canyon Scenic Byway”. Malheureusement pas le temps ni la volonté de faire de la route. Aujourd’hui le motto c’est “On relaxe”!
-
5 septembre 2015: Shoshone Falls et Bruneau Dunes
- Par gmeunier
- Le 08/09/2015
- Dans Août-Oct 2015: Ouest USA
- 0 commentaire
Ce matin, on fait un petit detour afin de voir les Shoshone Falls, appelées les chutes Niagara de l’ouest avec raison: 1 000 pieds (300m) de large et une hauteur de 212 pieds (65m) soit 45 pieds (14m) de plus que nos fameuses chutes canadiennes. Par la suite, au Bruneau Dunes State Park pour une nuit. Ici, il y a la plus haute dune de sable (solitaire) en amérique avec une hauteur de 470 pieds (140m) et un observatoire public. Belle randonnée sur le sommet de la dune et en soirée observation de la planète Saturne par le biais du télescope d’un diamètre de plus de 25 pouces! Ça fait longtemps que je dis à Martine que je voudrais acheter un téléscope…mais de voir cette planète (et ses anneaux) toute petite dans cet énorme appareil, que verrais-je avec un minime appareil d’un diamètre de 6 pouces pour 500$? Je crois que nous allons continuer d’observer le ciel à oeil nu…gratuitement!
-
2 septembre 2015: Le vrai voyage débute.
- Par gmeunier
- Le 08/09/2015
- Dans Août-Oct 2015: Ouest USA
- 0 commentaire
2 septembre 2015: Le vrai voyage débute.
C’est aujourd’hui que nous arrivons à notre première “vrai” destination: Deer Creek State Park. Un site extraordinaire près de la ville de Heber et de Park City (lieu des compétitions Olympiques de ski), un genre de paradis en montagne. Ce soir on fête! Sur le gril ce soir, un excellent steak pour moi et un délicieux filet de porc mariné pour Martine sans oublier: Aubergiste à boire!!